Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bonus vélos électriques : plus de foyers éligibles en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2022 à 15:31

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

A partir du 1er janvier prochain, tous les Français ayant un revenu fiscal inférieur à 14.089 euros, contre 13.489 euros actuellement, pourront bénéficier d'une aide pour acheter un vélo électrique.

Trois mois après avoir lancé le "plan vélo" , le gouvernement a décidé d'en faire bénéficier plus de Français, en annonçant le rehaussement des seuils d'éligibilité aux aides dédiés à acheter un vélo électrique.

"Pour accompagner un nombre plus important de Français dans l'achat de vélos, les seuils d'éligibilité seront rehaussés, à partir du 1er janvier 2023, pour couvrir 50% des ménages les plus modestes ", a expliqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Pour ce bonus d'achat pouvant atteindre 300 euros , le seuil d'éligibilité sera porté à un "revenu fiscal de référence par part, inférieur à 14.089 euros, contre 13.489 euros actuellement", selon la même source.

Faire de la France une "nation du vélo"

L'année prochaine, les conditions d'attribution du bonus renforcé de 400 euros, destiné aux personnes précaires et aux handicapés, seront aussi élargies, avec un seuil de revenu fiscal de référence par part passant de 6.300 à 6.358 euros .

"Le vélo est une vraie solution pour se déplacer sur des courts trajets sans polluer et contribue pleinement à la transition écologique. Cette transition doit être accessible à tous les Français. C'est pourquoi nous décidons de prolonger ces aides à l'achat toute l'année 2023, au bénéfice des ménages modestes", a affirmé le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, cité dans le communiqué.

Le 20 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé un deuxième plan en faveur du développement de la petite reine, abondé pour 2023 de 250 millions d'euros, avec pour objectif de faire de la France une "nation du vélo" au nom de la lutte contre le réchauffement climatique , mais aussi de la santé publique et de la relance de l'activité économique.

6 commentaires

  • 28 décembre 16:06

    A quand une prime pour les citoyens qui n'ont jamais droit à une prime ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires